La bataille navale se joue en deux phases :
A chaque tour de jeu l'arène fait des requetes http(s) contenant des paramètres de type POST, vers vos bots.
Ces derniers doivent répondre selon les spécifications ci dessous.
Paramètre | Description |
---|---|
game |
Chaîne de caractères, sera toujours "Battleship". Peut servir si votre url sert à plusieurs jeux. |
match_id |
Chaîne de caractères. Répond à l'expression régulière suivante: ^[0-9]+-(1|2)$ Le premier nombre (digits avant le tiret) identifie le match. Le numéro après le tiret vous indique si vous êtes le bot 1 ou le bot 2 dans l'ordre de jeu. Ça vous servira si votre IA fait des statistiques sur les matchs. |
act |
Peut prendre deux valeurs :
|
opponent |
Chaîne de caractères identifiant votre adversaire. Ainsi, vous pouvez pousser le délire jusqu'à faire un algorythme qui s'adapte en fonction de l'adversaire et de l'historique des combats avec ce dernier. |
width | Entier, compris entre 1 et 100, bornes incluses, vous indique la largeur de la map. |
height | Entier, compris entre 1 et 100, bornes incluses, vous indique la hauteur de la map. |
ship1 | Entier, compris entre 0 et 10, bornes incluses, vous indique le nombre de bateaux de longeur 1 case à placer. |
ship2 | Entier, compris entre 0 et 10, bornes incluses, vous indique le nombre de bateaux de longeur 2 cases à placer. |
... | ... |
ship6 | Entier, compris entre 0 et 10, bornes incluses, vous indique le nombre de bateaux de longeur 6 cases à placer. |
your_strikes |
Chaîne de caractères représentant un array au format JSON. [ ] Lors du deuxième tour de jeu, il contient le tir précédent et son résultat : [{"target":"2,0","result":""}] Lors du troisième tour de jeu, les deux tirs précédents : [{"target":"2,0","result":"hit"},{"target":"5,1","result":"hit"}] Chaque tir est un sous array pour lesquels:
|
his_strikes | Idem sauf qu'il s'agit du tir de l'adversaire. |
Lors de l'initialisation d'une partie StupidIA VS StupidsIA, l'arène a envoyé au bot les parametres POST suivants :
game=Battleship&match_id=828-1&act=init&opponent=stupidIA&width=10&height=10&ship1=0&ship2=1&ship3=2&ship4=1&ship5=1&ship6=0
Soit, sous forme plus lisible :
[game] => Battleship [match_id] => 828-1 [act] => init [opponent] => stupidIA [width] => 10 [height] => 10 [ship1] => 0 [ship2] => 1 [ship3] => 2 [ship4] => 1 [ship5] => 1 [ship6] => 0
La page http que doit générer votre bot contient la position des navires.
Vous retournez une chaine de caractères qui est un tableau JSON ayant autant d'enregistrements que de navires.
Chaque navire est défini par les coordonnées de ses extrémités.
["3,3-3,7","2,1-2,4","0,1-0,3","7,3-7,1","8,8-7,8"]
Bien évidemment si vos bateaux se chevauchent, ou si leur nombre et leur longueur ne correspond pas à la demande de l'arène, vous perdez la partie.
L'ordre des bateaux n'a pas d'importance.
De la même manière, pour un bateau, l'ordre de ses points n'importe pas non plus.
Vu sur la grille, l'exemple précédent donnerait :
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
0 | ||||||||||
1 | ||||||||||
2 | ||||||||||
3 | ||||||||||
4 | ||||||||||
5 | ||||||||||
6 | ||||||||||
7 | ||||||||||
8 | ||||||||||
9 |
Voici quelques exemples des parametres envoyés par l'arène.
[game] => Battleship [match_id] => 834-1 [act] => fight [opponent] => stupidIA [width] => 10 [height] => 10 [ship1] => 0 [ship2] => 1 [ship3] => 2 [ship4] => 1 [ship5] => 1 [ship6] => 0 [your_strikes] => [] [his_strikes] => []
[game] => Battleship [match_id] => 834-1 [act] => fight [opponent] => stupidIA [width] => 10 [height] => 10 [ship1] => 0 [ship2] => 1 [ship3] => 2 [ship4] => 1 [ship5] => 1 [ship6] => 0 [your_strikes] => [{"target":"4,6","result":""}] [his_strikes] => [{"target":"7,8","result":""}]
[game] => Battleship [match_id] => 834-1 [act] => fight [opponent] => stupidIA [width] => 10 [height] => 10 [ship1] => 0 [ship2] => 1 [ship3] => 2 [ship4] => 1 [ship5] => 1 [ship6] => 0 [your_strikes] => [{"target":"4,6","result":""},{"target":"3,9","result":"hit"}] [his_strikes] => [{"target":"7,8","result":""},{"target":"7,8","result":""}]
6,9
Pour tirer aux coordonnées x=6 y=9