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HTML

<h1>Fonctionnement de la bataille navale</h1>
<p>Elle se joue en deux phases</p>
<ul>
<li>Placement des bateaux sur les maps</li>
<li>Echange de tirs</li>
</ul>
<h2>Communications entre l'arène et votre bot</h2>
<p>Pour communiquer, l'arène (le serveur hébergeant botsarena) fait des requetes http(s) de type POST vers les bots. Le message est dans le corps de la requête au format JSON.</p>
<p>Votre bot répond par un array au format JSON.</p>
<h3>Message d'initialisation de votre partie</h3>
l'arène envoie le message suivant:
<pre>{"game-id":1609,"game":"battleship","action":"init","players":2,"player-index":0,"board":{"opponent":"stupidIA","width":"10","height":"10","ship1":"0","ship2":"1","ship3":"2","ship4":"1","ship5":"1","ship6":"0"}}</pre>
<p>Si on décompose le tableau pour l'expliquer:</p>
<ul>
<li><em>game-id</em> string identifiant la partie.</li>
<li><em>action</em> string identifiant la phase, <em>init</em> tout de suite, sera <em>play-turn</em> dans le châpitre suivant.</li>
<li><em>game</em> string identifiant le jeu. Ici, ce sera forcément battleship. ça peut servir si vous donnez une seule URL pour plusieurs bots.</li>
<li><em>players</em> Int indiquant le nombre de joueurs dans la partie, toujours 2 à la bataille navale.</li>
<li><em>player-index</em> int, L'ordre de votre bot dans les tours de jeu. Le premier joueur a la valeur 0, le deuxième 1.</li>
<li><em>board</em> un tableau vous donnant les parametres:
<ul>
<li><em>opponent</em> Chaîne de caractères identifiant votre adversaire.
Ainsi, vous pouvez pousser le délire jusqu'à faire un algorythme qui s'adapte en fonction de l'adversaire et de l'historique des combats avec ce dernier. </li>
<li><em>width</em> Entier, compris entre 1 et 100, bornes incluses, vous indique la largeur de la map.</li>
<li><em>height</em> Entier, compris entre 1 et 100, bornes incluses, vous indique la hauteur de la map.</li>
<li><em>ship1</em> Entier, compris entre 0 et 10, bornes incluses, vous indique le nombre de bateaux de longeur 1 case à placer.</li>
<li><em>ship2</em> Entier, compris entre 0 et 10, bornes incluses, vous indique le nombre de bateaux de longeur 2 cases à placer.</li>
<li>...</li>
<li><em>ship6</em> Entier, compris entre 0 et 10, bornes incluses, vous indique le nombre de bateaux de longeur 6 cases à placer.</li>
</ul>
</li>
</ul>
<p>Votre bot doit retourner le nom de votre bot et le placement de vos bateaux au format JSON:</p>
<pre>
{"name":"gnieark","boats":["4,2-4,6","3,3-3,0","2,3-2,1","7,9-5,9","6,8-6,7"]}
</pre>
<ul>
<li><em>name</em> Le nom de votre bot (actuellment non pris en compte par cette arène).</li>
<li><em>boats</em> Tableau indiquant le placement de vos bateaux</li>
</ul>
<ul>
<h3>boats</h3>
<li>La grille commence au point 0,0.</li>
<li>Les entiers, ordonnée et abscisses, définissant un point, sont séparés d'une virgule &quot;,&quot;.</li>
<li>Les deux points définissant les extrémités d'un navire sont séparés par un tiret &quot;-&quot;.</li>
</ul>
<h4>Exemple de placement de 5 bateaux tailles respectives 5, 4, 3, 3, 2 cases :</h4>
<pre>
["3,3-3,7","2,1-2,4","0,1-0,3","7,3-7,1","8,8-7,8"]
</pre>
<p>
Bien évidemment si vos bateaux se chevauchent, ou si leur nombre et leur longueur ne correspond pas à la demande de l'arène, vous perdez la partie.
</p>
<p>
L'ordre des bateaux n'a pas d'importance.<br/>
De la même manière, pour un bateau, l'ordre de ses points n'importe pas non plus.
</p>
<p>
Vu sur la grille, l'exemple précédent donnerait :
</p>
<table class="battleshipGrid nofloat" id="tbl1">
<tr>
<td></td>
<td>0</td>
<td>1</td>
<td>2</td>
<td>3</td>
<td>4</td>
<td>5</td>
<td>6</td>
<td>7</td>
<td>8</td>
<td>9</td>
</tr>
<tr>
<td>0</td>
<td class="empty" id="bot1-0-0"></td>
<td class="shipOn" id="bot1-0-1"></td>
<td class="shipOn" id="bot1-0-2"></td>
<td class="shipOn" id="bot1-0-3"></td>
<td class="empty" id="bot1-0-4"></td>
<td class="empty" id="bot1-0-5"></td>
<td class="empty" id="bot1-0-6"></td>
<td class="empty" id="bot1-0-7"></td>
<td class="empty" id="bot1-0-8"></td>
<td class="empty" id="bot1-0-9"></td>
</tr>
<tr>
<td>1</td>
<td class="empty" id="bot1-1-0"></td>
<td class="empty" id="bot1-1-1"></td>
<td class="empty" id="bot1-1-2"></td>
<td class="empty" id="bot1-1-3"></td>
<td class="empty" id="bot1-1-4"></td>
<td class="empty" id="bot1-1-5"></td>
<td class="empty" id="bot1-1-6"></td>
<td class="empty" id="bot1-1-7"></td>
<td class="empty" id="bot1-1-8"></td>
<td class="empty" id="bot1-1-9"></td>
</tr>
<tr>
<td>2</td>
<td class="empty" id="bot1-2-0"></td>
<td class="shipOn" id="bot1-2-1"></td>
<td class="shipOn" id="bot1-2-2"></td>
<td class="shipOn" id="bot1-2-3"></td>
<td class="shipOn" id="bot1-2-4"></td>
<td class="empty" id="bot1-2-5"></td>
<td class="empty" id="bot1-2-6"></td>
<td class="empty" id="bot1-2-7"></td>
<td class="empty" id="bot1-2-8"></td>
<td class="empty" id="bot1-2-9"></td>
</tr>
<tr>
<td>3</td>
<td class="empty" id="bot1-3-0"></td>
<td class="empty" id="bot1-3-1"></td>
<td class="empty" id="bot1-3-2"></td>
<td class="shipOn" id="bot1-3-3"></td>
<td class="shipOn" id="bot1-3-4"></td>
<td class="shipOn" id="bot1-3-5"></td>
<td class="shipOn" id="bot1-3-6"></td>
<td class="shipOn" id="bot1-3-7"></td>
<td class="empty" id="bot1-3-8"></td>
<td class="empty" id="bot1-3-9"></td>
</tr>
<tr>
<td>4</td>
<td class="empty" id="bot1-4-0"></td>
<td class="empty" id="bot1-4-1"></td>
<td class="empty" id="bot1-4-2"></td>
<td class="empty" id="bot1-4-3"></td>
<td class="empty" id="bot1-4-4"></td>
<td class="empty" id="bot1-4-5"></td>
<td class="empty" id="bot1-4-6"></td>
<td class="empty" id="bot1-4-7"></td>
<td class="empty" id="bot1-4-8"></td>
<td class="empty" id="bot1-4-9"></td>
</tr>
<tr>
<td>5</td>
<td class="empty" id="bot1-5-0"></td>
<td class="empty" id="bot1-5-1"></td>
<td class="empty" id="bot1-5-2"></td>
<td class="empty" id="bot1-5-3"></td>
<td class="empty" id="bot1-5-4"></td>
<td class="empty" id="bot1-5-5"></td>
<td class="empty" id="bot1-5-6"></td>
<td class="empty" id="bot1-5-7"></td>
<td class="empty" id="bot1-5-8"></td>
<td class="empty" id="bot1-5-9"></td>
</tr>
<tr>
<td>6</td>
<td class="empty" id="bot1-6-0"></td>
<td class="empty" id="bot1-6-1"></td>
<td class="empty" id="bot1-6-2"></td>
<td class="empty" id="bot1-6-3"></td>
<td class="empty" id="bot1-6-4"></td>
<td class="empty" id="bot1-6-5"></td>
<td class="empty" id="bot1-6-6"></td>
<td class="empty" id="bot1-6-7"></td>
<td class="empty" id="bot1-6-8"></td>
<td class="empty" id="bot1-6-9"></td>
</tr>
<tr>
<td>7</td>
<td class="empty" id="bot1-7-0"></td>
<td class="shipOn" id="bot1-7-1"></td>
<td class="shipOn" id="bot1-7-2"></td>
<td class="shipOn" id="bot1-7-3"></td>
<td class="empty" id="bot1-7-4"></td>
<td class="empty" id="bot1-7-5"></td>
<td class="empty" id="bot1-7-6"></td>
<td class="empty" id="bot1-7-7"></td>
<td class="shipOn" id="bot1-7-8"></td>
<td class="empty" id="bot1-7-9"></td>
</tr>
<tr>
<td>8</td>
<td class="empty" id="bot1-8-0"></td>
<td class="empty" id="bot1-8-1"></td>
<td class="empty" id="bot1-8-2"></td>
<td class="empty" id="bot1-8-3"></td>
<td class="empty" id="bot1-8-4"></td>
<td class="empty" id="bot1-8-5"></td>
<td class="empty" id="bot1-8-6"></td>
<td class="empty" id="bot1-8-7"></td>
<td class="shipOn" id="bot1-8-8"></td>
<td class="empty" id="bot1-8-9"></td>
</tr>
<tr>
<td>9</td>
<td class="empty" id="bot1-9-0"></td>
<td class="empty" id="bot1-9-1"></td>
<td class="empty" id="bot1-9-2"></td>
<td class="empty" id="bot1-9-3"></td>
<td class="empty" id="bot1-9-4"></td>
<td class="empty" id="bot1-9-5"></td>
<td class="empty" id="bot1-9-6"></td>
<td class="empty" id="bot1-9-7"></td>
<td class="empty" id="bot1-9-8"></td>
<td class="empty" id="bot1-9-9"></td>
</tr>
</table>
<h3>Message vous demandant de jouer (seulement un tour)</h3>
<p>L'arène vous envoie par exemple le message suivant:</p>
<pre>{"game":"Battleship","game-id":1615,"action":"play-turn","player-index":1,"board":{"opponent":"stupidIA","width":"10","height":"10","ship1":"0","ship2":"1","ship3":"2","ship4":"1","ship5":"1","ship6":"0","your_strikes":[{"target":"4,3","result":""},{"target":"9,8","result":""}],"his_strikes":[{"target":"2,2","result":""},{"target":"0,6","result":""},{"target":"7,0","result":""}]}}</pre>
<ul>
<li><em>game-id</em> String identifiant la partie.</li>
<li><em>action</em> String identifiant la phase, <em>play-turn</em> tout de suite, qui vous indique que vous devez jouer.</li>
<li><em>game</em> String identifiant le jeu. Ici, ce sera forcément battleship. ça peut servir si vous donnez une seulle URL pour plusieurs bots.</li>
<li><em>players</em> Int indiquant le nombre de joueurs dans la partie, toujours 2 à la bataille navale.</li>
<li><em>board</em> La carte je donne le détail ci dessous</li>
<li><em>you</em> String, Votre caractère dans la grille</li>
<li><em>player-index</em> Int, L'ordre de votre bot dans les tours de jeu. Le premier joueur a la valeur 0, le deuxième 1.</li>
</ul>
<h4>la map</h4>
<p>Elle est représentée par les éléments d'écrits à l'étape précédente et par deux sous tableaux your_strikes et his strikes</p>
<ul>
<li><em>opponent</em> Chaîne de caractères identifiant votre adversaire.
Ainsi, vous pouvez pousser le délire jusqu'à faire un algorythme qui s'adapte en fonction de l'adversaire et de l'historique des combats avec ce dernier. </li>
<li><em>width</em> Entier, compris entre 1 et 100, bornes incluses, vous indique la largeur de la map.</li>
<li><em>height</em> Entier, compris entre 1 et 100, bornes incluses, vous indique la hauteur de la map.</li>
<li><em>ship1</em> Entier, compris entre 0 et 10, bornes incluses, vous indique le nombre de bateaux de longeur 1 case à placer.</li>
<li><em>ship2</em> Entier, compris entre 0 et 10, bornes incluses, vous indique le nombre de bateaux de longeur 2 cases à placer.</li>
<li>...</li>
<li><em>ship6</em> Entier, compris entre 0 et 10, bornes incluses, vous indique le nombre de bateaux de longeur 6 cases à placer.</li>
<li><em>your_strikes</em> tableau vous indiquant vos tirs précédents et eur résultat</li>
<li><em>his_strikes</em> Idem, mais pour l'adversaire. Si ce dernier tire selon un modèle prédisible, vous saurez comment comment placer vos bateaux lors de la prochaine partie</li>
</ul>
<h4> your_strikes et his_strikes</h4>
<p>Chaîne de caractères représentant un array au format JSON.<br/>
Ce parametre n'est envoyé que lors de la phase de tirs du jeu (act=fight).<br/>
Il vous indique les tirs que vous avez déjà effectués et leur résultats.<br/>
Lors du premier tour de jeu, il représente un array vide:
</p>
<pre>[ ]</pre>
<p>
Lors du deuxième tour de jeu, il contient le tir précédent et son résultat :
</p>
<pre>[{"target":"2,0","result":""}]</pre>
<p>
Lors du troisième tour de jeu, les deux tirs précédents :
</p>
<pre>[{"target":"2,0","result":"hit"},{"target":"5,1","result":"hit"}]</pre>
<p>
Chaque tir est un sous array pour lesquels:
</p>
<ul>
<li>L'index target indique les coordonnées du tir x,y</li>
<li>
result peut être :
<ul>
<li>Vide "" signifie que le tir n'a rien touché</li>
<li>"hit" Un navire ennemi a été touché</li>
<li>"hit and sunk" Un navire ennemi a été touché et coulé</li>
</ul>
</li>
</ul>
<h3>Réponse de votre bot</h3>
<p>Il doit répondre par les coordonnées de la case dans laquelle il souhaite effectuer un tir.</p>
<pre>{"play":"1,8"}</pre>
<p>x,y</p>
<h2>Outils pour développer et tester votre bot</h2>
<h3>Script Botsarena en cours de développement</h3>
<h2>Faire entrer votre bot dans cette arène</h2>
<p>Le formulaire d'inscription de votre bot est sur la page d'accueil du site.</p>